En plus d’accueillir les étudiants internationaux à Strasbourg, nous avons une réelle volonté de les intégrer dans la vie locale, qu'ils en deviennent de véritables acteurs. C’est pourquoi nous proposons tout au long de l’année des actions bénévoles avec diverses associations locales.

Les Restos du Cœur : Association très célèbre en France, créée par Coluche en 1985, les Restos du Cœur ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ». ESN propose de participer par exemple à des actions d’emballage de cadeaux, ou encore à des collectes alimentaires au profit de cette association.

Interventions au Centre Socio-Culturel du Fossé des Treize : ESN a un partenariat depuis novembre 2018 avec le Centre Socio-Culturel du Fossé des Treize. Nous y allons pour présenter d’autres cultures à des enfants de 6 à 9 ans et les aider à faire leurs devoirs d’école. Si tu es étudiant.e international.e et intéressé.e pour venir leur présenter ton pays, n’hésite pas à nous en parler ! Voici le témoignage de Daphné, étudiante québécoise qui est allée parler du Québec aux enfants avec deux de ses amies :
« J’ai choisi de faire du social Erasmus pour apporter de l’aide aux jeunes de ma ville d’accueil. Nous avons fait une petite présentation du Québec suivi de l’aide aux devoirs et de jeux ! C’est important pour moi de transmettre un peu de ma culture d’origine aux gens que je rencontre ici et en même temps de m’imprégner de la culture française. Le social Erasmus m’a donc permis de partager et d’apprendre tout en faisant une bonne action ! »

Soutien scolaire avec l’APEE à Schiltigheim : L’association des parents d’élèves des Écrivains cherche des bénévoles tous les soirs de la semaine pour aider des élèves de 6 à 18 ans à faire leurs devoirs. ESN propose d’aller avec un bénévole faire du soutien scolaire pour des élèves de lycée (15 à 18 ans). C’est selon les disponibilités de chacun !

Don du sang : Le sang n’a pas de nationalité et ESN t’encourage à aller donner le tien dès que tu remplis les conditions nécessaires au don. Des collectes ponctuelles sont organisées de temps en temps à l’université, sinon, tu peux aller directement à l’Établissement Français du Sang. Situé au 10 rue Spielmann (à côté de l’arrêt de tram Étoile Bourse), il est ouvert toute l’année du lundi au samedi. Après le don, tu auras le droit à une collation (voire même à un véritable repas en fonction de l’heure à laquelle tu y vas).

Si tu es intéressé.e et souhaites participer à une action de Social Erasmus, n’hésite pas à venir nous en parler à une permanence ou à nous envoyer un message sur Facebook, Instagram ou par mail à social.erasmus@esn-strasbourg.eu !

 

À bientôt avec ESN Strasbourg !